Après une grosse déconvenue sur la pelouse de Jean Dauger (23-18) pour terminer l’année 2022, les Rouge & Noir prennent cette fois la direction de la Corrèze. Face au CA Brive, les Varois auront évidemment à cœur de débuter cette nouvelle année de la meilleure des manières, mais ce déplacement ne tombe pas forcément à pic pour les hommes du duo Azéma-Mignoni.
En grande difficulté depuis plusieurs mois, les Coujous ont relevé la tête durant cette dernière semaine de décembre, avec 2 victoires de rang. Suffisant pour se rassurer avant la réception des Toulonnais, qui les avaient étrillé lors du match aller à Mayol (47-0).
Joueur à suivre : Esteban Abadie
Avec le passage à la nouvelle année, le troisième-ligne briviste peut se targuer d’avoir été le seul joueur de Top 14 à disputer l’intégralité des rencontres de son équipe durant 2022. Avec pas moins de 28 feuilles de matchs au compteur (dont 5 seulement comme remplaçant), l’infatigable flanker s’est révélé être un élément indispensable de l’effectif corrézien.
À 25 ans, ce produit de la formation du Racing 92 (où il a évolué de 2009 à 2019) devient également l’un des visages incontournables de notre championnat. Cet été, il s’est d’ailleurs envolé pour les États-Unis avec les Barbarians Français, à l’occasion d’une Tournée à Houston, où il avait encadré Louis Picamoles avec Alexandre Roumat face aux Eagles (21-26).
Ses facilités en touche et son explosivité font de ce joueur véloce un grand espoir au poste d’avant-aile. Des qualités évidentes que le corrézien tient forcément aussi de son papa Geofrey Abadie, ancien ailier du Racing et du Stade Français, double vainqueur du Bouclier de Brennus (en 1990 et 1998).
Aujourd’hui, il est venu pour Esteban Abadie d’écrire sa propre histoire et, si le Brennus ne sera sûrement pas au bout pour lui cette saison, un maintien direct pourrait être tout autant fêté du coté de la Corrèze.
L’homme fort : Patrice Collazo
Son arrivée aurait-elle métamorphosé le visage du CAB ? Il faut le croire. Alors que le club gaillard restait sur une série de 9 défaites de suite (toutes compétitions confondues), dont 7 en Top 14, la venue de Patrice Collazo a servi d’électrochoc aux Coujous qui se sont remis la tête à l’endroit.
Vainqueurs de l’ASM Clermont lors du Boxing Day (20-16), au lendemain de la nomination du tacticien toulonnais, les pensionnaires d’Amédée Domenech ont ensuite signé le coup de cette fin d’année en s’imposant à Lyon (27-30), l’un des favoris.
Deux succès importantissimes qui leur ont permis de quitter le bas du classement, eux qui comptaient pourtant 5 points de retard sur Perpignan (13e) dans le money-time de 2022. Libérés de cette dernière place et désormais lancés sur une série positive, les Toulonnais vont devoir se méfier de ce CA Brive, version Collazo.
Car pour sa deuxième apparition sur le banc briviste, l’ancien pilier retrouvera un club qu’il connait par cœur. À la tête de l’équipe première du RCT durant 3 saisons (de 2018 à 2021), le natif de Toulon avait manqué son rendez-vous avec le club de la Rade, avant de partir par la petite porte… Une chose est sûre donc, le manager de 48 ans voudra prouver qu’il peut à nouveau briller et être l’homme de la situation à Brive, comme il l’avait été par le passé à La Rochelle.
La stat’ : 2
2 victoires de suite, cela ressemble déjà à un exploit pour les Coujous. La dernière fois que les Corréziens avaient réussi à enchainer deux succès consécutifs, c’était lors du mois de janvier 2021. À cette époque, les partenaires de Said Hireche avaient fait tomber Montpellier à Amedée Domenech (23-22), avant de s’imposer au Hameau face à Pau (27-32).
Clin d’œil du destin, les Brivistes avaient même signer la passe de 3, quelques jours plus tard, en écartant… le RCT ! Une victoire 25 à 23 des locaux qui constituait leur meilleure série en Top 14 depuis octobre 2015.
Près de 2 ans plus tard, les Gaillards ont l’occasion de remettre le couvert et marquer leur histoire, alors attention !
Les dernières confrontations
Si les Toulonnais restent sur un score fleuve face au CAB en début de saison, la tache s’annonce néanmoins beaucoup plus compliquée loin de la Rade.
À l’extérieur, les Varois ne se sont plus imposés à Amedée Domenech depuis septembre 2014 (13-53), grâce notamment un doublé de Delon Armitage et un triplé de Rudi Wulf.
08 octobre 2022 : RCT 47 – 0 CAB
26 février 2022 : CAB 17 – 10 RCT
09 octobre 2021 : RCT 13 – 9 CAB
30 janvier 2021 : CAB 25 – 23 RCT
06 novembre 2020 : RCT 35 – 19 CAB