Le RCT, la Caf du Var et le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 83) ont clos ce vendredi 22 juin la première édition du programme « Essai le Sport !« .
Pour marquer cette occasion spéciale et en lien avec les Jeux Olympiques de 2024, une marche symbolique de 2024 mètres a été réalisée, de Mayol au Mourillon, suivie d’une activité nautique, et conclue par un verre de l’amitié au Yacht Club de Toulon.
Lancé cette année, le projet « Essai le Sport ! » a offert à ses bénéficiaires, de jeunes adultes en situation de handicap mental, psychique et cognitif, la possibilité de découvrir les bienfaits du sport. Avec le soutien du CDOS, mais aussi d’autres associations telles que le CDSA, de nombreuses activités sportives gratuites ont été proposées, au Campus RCT ou au Stade Mayol les jours de match, permettant aux jeunes participants de découvrir différentes disciplines sportives, de développer leur estime de soi et leur santé.
Des ateliers à vocation citoyenne ont également été mises en places : nutrition, environnement, sédentarité, de nombreux thèmes ont été évoqués avec les bénéficiaires.
Cet événement de clôture a rassemblé les jeunes participants du projet, leurs familles, les représentants du RCT, de la CAF du Var, du CDOS, ainsi que des associations parties prenantes du programme. Elle symbolise l’engagement en faveur de l’activité physique et de l’inclusion sociale à travers le sport.
Le CDOS, la CAF et le RCT remercient chaleureusement tous les acteurs impliqués dans le projet « Essai le Sport ! », ainsi que les partenaires locaux, les familles et les participants pour leur engagement et leur enthousiasme !
Après la victoire historique en Challenge Cup, il y a un mois, le RCT va retrouver la Champions Cup la saison prochaine. Dans cette compétition qu’ils ont remporté à trois reprises, les Rouge & Noir seront au sein d’un groupe très intéressant.
Dans cette Poule 3, les Varois seront accompagnés d’un deuxième club français, l’Aviron Bayonnais qu’ils n’affronteront pas durant cette phase de poule. Nos quatre adversaires sont donc les suivants : le Munster, champion en titre de l’URC (qui figurait dans le Chapeau 1), les Glasgow Warriors, nos adversaires de la dernière finale de Challenge Cup, les Northampton Saints, pour les retrouvailles de Dan Biggar et David Ribbans avec leur ancien club, ainsi que les Exeter Chiefs, vainqueurs de la Champions Cup en 2020.
Pour rappel, ces rencontres ne se joueront pas sur format aller-retour donc et le calendrier des oppositions qui définira quelles équipes les Toulonnais affronteront à domicile et quelles équipes sera jouées à l’extérieur sera publié prochainement.
La Champions Cup de cette saison promet donc d’être un feu d’artifice, à Mayol et sur le VieuxContinent. Les matchs débuteront en décembre prochain, et les supporters pourront s’attendre à des rencontres passionnantes entre les meilleureséquipes européennes.
Les rencontres à venir
Journée 1 – 8/9/10 décembre 2023 Journée 2 – 15/16/17 décembre 2023 Journée 3 – 12/13/14 janvier 2024 Journée 4 – 19/20/21 janvier 2024 Huitièmes de finale – 5/6/7 avril 2024 Quarts de finale – 12/13/14 avril 2024 Demi-finales – 3/4/5 mai 2024 Finale de la Champions Cup – samedi 25 mai 2024, Tottenham Hotspur Stadium
Si l’équipe première du RCT nous a fait vibrer jusqu’au bout cette saison, les formations jeunes et féminines des Rouge & Noir ont, elles aussi, eu leur lot d’émotions durant l’année. Malgré quelques résultats en dent de scie, le bilan général est très prometteur avec deux équipes qualifiées pour les phases finales. Des M14 jusqu’aux Espoirs, en passant par les équipes féminines, on fait un point sur la saison qui s’achève.
Espoirs
Après un maintien acquis difficilement, lors de la saison dernière, l’année des Espoirs s’est avérée beaucoup plus radieuse lors de cette campagne 2022/2023. Dans le sillage de l’arrivée de Cédric Béal, les jeunes toulonnais ont prouvé qu’ils avaient le niveau pour rivaliser avec le gratin.
Tout au long de cet exercice (que vous avez pu suivre en exclusivité sur notre plateforme RCT Play), les Varois ont porté haut les couleurs du RCT, jusqu’à décrocher une qualification en phase finale et s’offrir un quart de finale contre le Stade Toulousain. Malheureux contre les Haut-Garonnais, sacrés championsde France le week-end dernier, les perspectives d’avenir sont encourageantes pour eux.
Gaudermen
Cette saison, les Gaudermen du RCT ont connu une saison mitigée. Les cadets terminent en effet cinquièmes de leur poule, avec un bilan de 6 victoires pour 8 défaites… Trop peu pour espérer une qualification pour les play-offs. Déjà privés de phases finales l’année précédente, l’objectif est tout trouvé pour la prochaine campagne.
Alamercery
Auteurs d’un début de saison très intéressant, les cadets Alamercery avaient réussi à se hisser sur la seconde marche de leur poule de qualification. Juste derrière les Grenoblois, les Varois n’avaient connu que deux défaites sur leurs 10 premières rencontres.
Malheureusement, la seconde partie de championnat n’aura pas été à la hauteur de leurs ambitions. En dégringolant à la 5ème place lors de cette deuxième phase, les Toulonnais n’ont pas rivalisé physiquement avec les équipes de cette poule nationale engagées à leurs cotés. Avec 7 défaites, 1 match nul et 2victoires, les cadets achèvent cette saison avec beaucoup de regrets…
Crabos
À l’instar des cadets Alamercery, les Crabos avaient eux aussi démarré cette saison tambour battant. Avec 9 victoires au cours de leur 9 premières rencontres(et une place de leader dans la phase de qualification), les protégés de Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse auraient pu se prendre à rêver d’une année mémorable. Et pourtant…
La trêve d’hiver aura effectivement été fatale aux Juniors du RCT. Coupés dans leur dynamique et en proie à plusieurs reports de matchs, leur participation en championnat de France se révèle être un terrible désaveux. 7 défaites et 3 victoires plus tard, les espoirs du début de saison s’envolent et la saison des Crabos prend fin avec un gout d’inachevé.
Seul rayon de soleil, les sélections en Équipe de FranceU18 de Samuel Jean-Christophe(pilier), Oliwer Cowie(ouvreur) et Logan Dubois(troisième ligne).
M14
Après une troisième place nationale l’année passée, décrochée à la maison lors de la Finale A du Super Challenge de France, l’attente était peut-être trop grande autour de la nouvelle génération de M14. Sur le fil pendant plusieurs mois, les jeunes Rouge &Noir ont manqué de peu la qualification en Finale A, lors du Tournoi Pierre Lacans à Béziers, et ont finalement été contraints de disputer la Finale B. Ils finissent cette saison à la 19ème place nationale, sans n’avoir remporté aucun tournoi cette année…
Cadettes
Les cadettes du RCT sont de loin celles qui ont connu la plus belle saison dans les catégories jeunes. Impressionnantes de régularité, elles ont signé un quasi sans-faute lors des phases de poule(8/10), ne chutant qu’à deux reprises face à leurs homologues des Bouches-du-Rhône.
Qualifiées en phases finales, elles ont magistralement remporté leur huitième de finale, puis leur quart, avant de retomber sur leur meilleure ennemie, l’équipe des Bouches-du-Rhône, dans le dernier carré du championnat de France. Malgré la défaite aux portes de la finale, elles peuvent s’enorgueillir d’avoir connues un très beauparcours cette saison. Le début sûrement d’une grande aventure.
Si tout n’a pas été parfait cette saison chez nos jeunes, les cadettes et les Espoirs du RCT ont néanmoins réussi à faire rayonner le club en se qualifiant pour les phases finales de leur championnat, ce qu’aucune formation n’avait réussi à faire l’année précédente. Nous sommes fiers du parcours de tous nos pensionnaires et les encourageons pour la suite !
Le Rugby Club Toulonnais est heureux d’annoncer l’arrivée au club du troisième-ligne Esteban Abadie pour les deux prochaines saisons.
Formé au Racing 92, Esteban Abadie s’est révélé aux yeux du grand public au sein du CA Brive Rugby qu’il a rejoint en 2019. Depuis deux saisons, il est devenu une pièce maitresse du pack Corrézien et plus précisément de son alignement, domaine dans lequel Esteban Abadie est devenu une référence en TOP 14. Lors de cette dernière saison, le troisième-ligne a même disputé 26 matchs avec le CAB soit l’intégralité de la saison et a été titularisé à 25 reprises.
Comme l’indique Pierre Mignoni, le RCT se félicite du recrutement de ce jeune joueur, pétri de qualités : « Esteban Abadie est un joueur complet. Très athlétique, toujours actif dans le jeu avec ou sans ballon, il sera un élément important de notre effectif l’an prochain. Ses qualités en touche vont également beaucoup nous apporter dans un secteur où nous avons connu certaines carences cette saison. Au-delà de ses qualités rugbystiques, Esteban est un garçon travailleur qui saura parfaitement coller à l’ADN de notre club. »
Esteban ABADIE
Né le 1er Décembre 1997 au Mans (Sarthe) 1,88m – 100 kg Clubs Précédents : CA Brive Rugby, Racing 92 59 matchs disputés avec le CAB Rugby – 47 titularisations 2 sélections avec les Barbarians Français
Le jeune demi d’ouverture (24 ans) Enzo Hervé a décidé de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant le Rugby Club Toulonnais pour les deux prochaines saisons.
Formé au Bugue en Dordogne, Enzo Hervé a rejoint le CA Brive Rugby en catégorie Crabos. À seulement 18 ans, son talent le propulse en équipe Première. Lors de la saison 2018-2019, il participe très largement à la montée du club Corrézien en TOP 14. Depuis, le demi-d’ouverture n’a cessé de progresser apportant sa vision de jeu et ses grandes qualités de buteur.
Pierre Mignoni a évoqué « l’arrivée d’un jeune joueur mais déjà expérimenté aux joutes du TOP 14. Enzo Hervé est un joueur intelligent et talentueux qui sait adapter son style de jeu selon les contextes des rencontres. Il est en outre un excellent buteur qui va nous permettre d’avoir plusieurs solutions au moment de se présenter devant les poteaux. »
Enzo HERVÉ
Né le 13 octobre 1998 au Bugue (Dordogne) 1,77m – 89 kg Club Précédent : CA Brive Rugby 96 matchs disputés avec le CAB Rugby – 450 points marqués 1 sélection avec les Barbarians Français
Après une saison 2022-2023 ponctuée par un titre en Challenge Cup, les Rouge & Noir reviendront plus forts à la rentrée pour tenter de remporter les plus grands succès dans les deux compétitions majeures du Rugby Européen : le Top 14 et la Champions Cup.
ET VOUS, ÊTES-VOUS PRÊTS À VIVRE UNE FOLLE SAISON DE RUGBY ?
En vous abonnant, vous bénéficiez de :
Votre place réservée lors des 13 Matchs de TOP 14 à domicile (dont 1 match maximum délocalisé à l’Orange Vélodrome)
1 place supplémentaire en cas de match délocalisé à l’Orange Vélodrome.
Votre place réservée pour les 2 affiches de Champions Cup au Stade Mayol.
L’ACCÈS À DES EXPÉRIENCES EXCLUSIVES
10 abonnés tirés au sort chaque match pour participer à la réception VIP.
Invitation à l’inauguration du Club-House RCT.
Invitation à la Garden Party de fin de saison.
DES PRIVILÈGES RÉSERVÉS
10% de remise au RCT Store.
1 bon d’achat de 10€(non cumulable, valable pour un achat minimum de 50€).
La digitalisation de votre carte d’abonnement.
Un cadeau RCT à la remise de votre carte.
LA GRILLE TARIFAIRE ABONNEMENT « CLASSIC »
Découvrez les tarifs des abonnements par catégorie de la saison 2023-2024 en fonction des tribunes :
L’ALTERNATIVE « ABONNEMENT LIBERTÉ »
Des impératifs professionnels ou personnels vous empêchent de venir à chaque match ?
Découvrez l’abonnement Liberté ! Sans engagement, vous bénéficiez d’un crédit billetterie à consommer selon vos envies tout au long de la saison.
Profitez également d’avantages importants :
10% de bonus offert sur votre crédit billetterie(ex : Abonnement à 300€ = 330€ crédité).
La possibilité de changer de place ou de tribune à chaque match.
Abonnement vous donnant accès à tous les avantages Abonnés.
Valable sur tous les matchs de phases régulières de Top 14 et de Coupe d’Europe.
4 tarifs disponibles : 200€, 300€, 500€, 700€
Abonnement disponible à partir du 1er Juillet 2023
LES SOLUTIONS DE PAIEMENT
Prélèvement bancaire en 1, 3 ou 10 fois (uniquement pour abonnement « Classic »).
À La boutique du Centre Commercial Mayol(du lundi au samedi, de 10h à 19h).
UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE
Une question sur les formules d’abonnement ou sur les modes de paiement, contactez notre service Billetterie :
TEL :04 94 41 44 55 / MAIL : billetterie@rctoulon.com
RENOUVELLEMENT D’ABONNEMENTS
ABONNEMENT FIDÉLITÉ 5 ANS
Vous serez automatiquement réabonnés par nos équipes billetterie. Un email vous sera adressé dans les prochains jours afin de confirmer votre réabonnement automatique.
RENOUVELLEMENT ABONNEMENT CLASSIC 22-23
Votre abonnement est renouvelé grâce à la tacite reconduction. Ainsi vous voilà abonné pour la saison prochaine, sans aucune démarche à entreprendre. Un email vous sera adressé dans les prochains jours afin de confirmer votre réabonnement automatique.
Votre fidélité est récompensée : une remise sur le tarif des abonnements selon votre fidélité(5% pour les abonnés 2022-2023, 6% pour les abonnés 2021 -2022, 7% pour les abonnés depuis 2020 ou années antérieures).
Abonnés 22-23, votre place est conservée jusqu’au 7 juillet 2023.
Vous souhaitez résilier votre abonnement ?
Vous en avez la faculté, en nous adressant une lettre simple à l’adresse suivante :
SASP Rugby Club Toulonnais – Service Billetterie – 580, Vieux Chemin de Sainte Musse – 83100 Toulon, avant le 7 Juillet 2022 (cachet de la poste faisant foi).
Le RCT se félicite de la signature de l’un des plus grands potentiels du rugby mondial. La pépite All Blacks Leicester Fainga’Anuku, révélation de la dernière saison internationale au sein de la ligne d’attaque néo-zélandaise, fait à seulement 23 ans le choix du Top 14, le championnat professionnel le plus relevé, au sein de l’ambitieux projet du Rugby Club Toulonnais.
Le jeune phénomène, né au Tonga et issu d’une famille de rugbymen, rejoint la Nouvelle-Zélande à son plus jeune âge et y démarre sa carrière. Il signe un contrat avec l’académie des Crusaders et la province de Tasman, dès ses 15 ans. Joueur très prometteur, il survole le championnat académique et paraphe son premier contrat professionnel avec les Rouge et Noir Néo-zélandais, ce qui lui permet de faire ses armes dans l’un des meilleurs championnats du monde . Sacré vainqueur du Super Rugby en 2019, Leicester Fainga’Anuku remporte son premier grand titre.
L’année 2022, restera celle qui le révèlera. Titulaire indiscutable, auteur de nombreuses réalisations, l’ailier est une nouvelle fois sacré Champion du Super Rugby et termine co-meilleur marqueur de la compétition. Sélectionné pour la première fois avec les All Blacks, il dispute son premier match international, dans la catégorie sénior, le 2 Juillet à Auckland.
À seulement 23 ans, Leicester Fainga’Anuku, a déjà démontré un niveau rugbystique exceptionnel, de par sa vélocité, sa puissance, son explosivité et sa capacité d’adaptation à différents postes, notamment au centre et à l’aile.
Pierre Mignoni, Directeur du Rugby du RCT, a exprimé son enthousiasme quant à l’arrivée de l’international néo-zélandais : « L’arrivée de Leicester Fainga’Anuku est une nouvelle étape importante dans la construction de notre équipe pour les saisons à venir. Son parcours et sa polyvalence font de lui un atout précieux, qui saura trouver naturellement sa place dans notre effectif. Véritable phénomène du rugby international, nous sommes convaincus des qualités qu’il saura nous apporter dans le vestiaire et sur le terrain. »
« À tous les fidèles et passionnés supporters du RCT, aux joueurs anciens et actuels, je suis extrêmement honoré d’avoir l’opportunité de rejoindre Toulon et d’en faire « ma maison » pour les deux prochaines saisons. Je suis très impatient de représenter le RCT et d’apporter ma part à l’histoire de ce grand club. A bientôt, Parce Que Toulon !« a déclaré Leicester Fainga’Anuku.
La Direction sportive du Rugby Club Toulonnais, qui travaille activement sur le recrutement des saisons à venir, devrait officialiser d’autres renforts dans les prochains jours.
Leicester Fainga’Anuku
Né le 11 octobre 1999 à Nuku’alofa (Tonga) 1,88m – 109 kg Club Précédent : Crusaders (Nouvelle-Zélande) 38 matchs disputés en Super Rugby – 25 essais marqués Vainqueur du Super Rugby en 2019 et 2022 Co-meilleur marqueur du Super Rugby en 2022 2 sélections avec les All-Blacks
Vivez la dernière soirée Business Club de la saison accompagné d’un invité non-partenaire du RCT !
Chers Partenaires,
Nous vous attendons nombreux à la dixième (et dernière) soirée Business Club de la saison 22-23 pour vivre une immersion au sein du bar – restaurant L’équerre en découvrant un cadre agréable et propice aux rencontres entre professionnels.
Au cours de la soirée, vous pourrez découvrir le Rooftop de L’Eautel puis vous profiterez d’un cocktail et barbecue extérieur sur la terrasse de la place de L’Equerre.
Vous vous êtes découverts tout au long de la saison entre membres du RCT Business Club. La dernière soirée de la saison sera placée sous le signe de la découverte de nouvelles entreprises !
Ainsi, pour chaque entreprise Partenaire du RCT : 1 inscription = 1 inscription possible d’un invité d’uneentreprise non-partenaire du RCT(au même tarif)
Horaires :
18h30 : Accueil – verre de bienvenue 19h15 : Présentation de la soirée – Quizz interactif 20h : Cocktail dinatoire 22h : Fin de la soirée
Si vous souhaitez y participer, CLIQUEZ-ICI pour réserver votre place !
Alors que la saison se termine à peine, le staff de l’exercice 2023-2024 commence à prendre forme sur la Rade. Avant de remplacer les départs, les Rouge & Noir ont d’abord souhaité solidifier les bases. Pour cela, le RCT est fier d’annoncer la prolongation de contrat de deux membres du staff de Pierre Mignoni : Maxime Petitjean et Anthony Couderc.
Arrivé officiellement en 2021 en tant que spécialiste du jeu au pied, Maxime Petitjean continuera de s’occuper des buteurs toulonnais. Alors qu’il arrivait en fin de contrat, le club et l’ancien joueur du Stade Aurillacois ont décidé de poursuivre l’aventure jusqu’en 2026.
Pour Anthony Couderc, l’histoire est plus récente, mais va aussi se prolonger. Le responsable de la préparation physique avait posé ses valises à Toulon il y a à peine plus d’un an, en février 2022. Après un passage dans le staff de l’équipe de France à 7 féminine, avec qui il décroche la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, il s’est désormais tourné vers le XV et sera Varois pour 3 saisons supplémentaires.
Le Rugby Club Toulonnais et sa Fondation ont conclu la 6ème édition de son projet phare, «RCT au Cœur des Quartiers ». Cette initiative visant à promouvoir l’intégration sociale par le biais du rugby a été ponctuée lors du match opposant le RCT à l’Union Bordeaux Bègles le 28 mai dernier.
Depuis plusieurs années, le RCT s’engage activement dans les quartiers dits « politiques » en offrant aux enfants des opportunités de participer à des activités liées au rugby. «RCT au Cœur des Quartiers » ne se limite pas à la pratique du sport, mais cherche également à encourager l’inclusion sociale, l’éducation et le développement personnel. Le projet permet aux enfants de ces quartiers de s’épanouir et d’explorer de nouvelles perspectives.
Lors de la clôture de la 6ème édition, les enfants bénéficiaires ont eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle au Stade Mayol. Ils ont eu l’opportunité de fouler la mythique pelouse du Stade Mayol.
Le RCT tient à remercier Veolia et le Réseau Mistral, mécènes et acteurs clés du projet, sans lesquels le succès de «RCT au Cœur des Quartiers » ne serait pas possible. Leur soutien continu a permis d’élargir l’impact de l’initiative et d’atteindre un plus grand nombre d’enfants des quartiers défavorisés.
Fort de son expérience et de son succès, le RCT a annoncé la tenue d’une 7ème édition de «RCT au Cœur des Quartiers » pour la prochaine saison. Le club est déterminé à renforcer son impact en offrant des opportunités toujours plus enrichissantes aux jeunes de la métropole.
Ce projet inspirant a apporté de l’espoir et de la joie aux enfants des quartiers défavorisés. Grâce à l’engagement du RCT et de ses partenaires, ce programme continue de favoriser l’inclusion sociale par le rugby, et de promouvoir les valeurs de notre sport.