Après trois semaines loin du Stade Mayol, les Rouge et Noir faisaient leur retour face au Stade Rochelais. Match en retard de la quinzième journée de TOP 14. Pour ce retour, le RCT s'impose avec le bonus offensif face à La Rochelle sur le score de 41 à 11.
Quel match de la part des Rouge et Noir. Toulon entame parfaitement la rencontre et impose son rythme dès le départ. Louis Carbonel inscrit deux pénalités en ce début de rencontre et commence son presque sans-faute (20',6-0). Sur le renvoi de cette seconde pénalité, Duncan Paia'aua récupère le ballon et file marquer le premier essai du match pour les toulonnais, transformé par Louis Carbonel (21', 13-0). La Rochelle réagit par la suite avec une pénalité d'Ihaia West (24', 13-3). Cela ne déstabilise pas notre buteur du soir, qui ajoute 6 points supplémentaires avant la mi-temps (38', 19-3). Juste avant le coup de sifflet de l'arbitre pour renvoyer les joueurs aux vestiaires, Ihaia West marque une nouvelle pénalité pour son équipe (40', 19-6). C'est le score à la pause. C'est une mi-temps complète pour Toulon qui a su imposer son rythme.
Après la pause, les Toulonnais continuent de dominer l'adversaire du jour. La défense toulonnaise est présente, tout comme l'attaque. Jiuta Wainiqolo pense inscrire le second essai pour Toulon, mais il est refusé après arbitrage vidéo. En effet, il ne s'est pas relevé après avoir été plaqué (48', 19-6). C'est pourtant La Rochelle qui marque les premiers points de cette seconde mi-temps, grâce à un essai d'Eneriko Buliruarua (50', 19-11). Ce seront les derniers points des Jaune et Noir. Toulon garde la main sur le ballon et enchaîne les actions offensives. C'est à la 55ème minute de jeu que Cheslin Kolbe vient inscrire son premier essai sous les couleurs toulonnaises, après un gros travail des arrières Rouge et Noir (55', 24-11). S'en suit une nouvelle pénalité de Louis Carbonel (61', 27-11). Puis un nouvel essai spectaculaire de Cheslin Kolbe, qui se joue de la défense rochelaise et lobe le dernier joueur adverse avant d'aller aplatir le ballon dans l'en-but de La Rochelle (73', 34-11). Il manque, à ce moment-là, un essai pour décrocher le bonus offensif. Et c'est Aymeric Luc qui vient inscrire le quatrième essai de son équipe et ainsi offrir le bonus offensif, qui sera transformé par Louis Carbonel (78', 41-11). Sous les applaudissements du public, l'arbitre siffle la fin du match.
Le RCT fête son retour à Mayol comme il se doit avec une victoire bonifiée, 41 à 11 face à La Rochelle. Merci à tous les supporters présents et rendez-vous samedi prochain pour la réception de Clermont-Ferrand à 15h au Stade Mayol.