Et si c'était la bonne ? Après un formidable parcours en Challenge Cup cette saison, le RCT s'est une nouvelle fois arrêté aux portes du titre. De nouveau qualifiés pour cette compétition la saison prochaine, les Rouge & Noir se posent encore une fois comme candidat sérieux à la victoire finale.
À 13h ce mardi, se déroulera le tirage au sort de la compétition pour déterminer nos futurs adversaires lors de la phase de poule. Si les équipes seront réparties en deux poules de 10, chaque formation n'aura que deux adversaires qu'elle affrontera en aller-retour pour un total de quatre rencontres.
Avec une 8e place en Top 14 en 2021/2022, le RCT sera placé dans le chapeau 1, au même titre que la Section paloise, Glasgow, les Scarlets, les Wasps et Bristol. Cette position, lui donnera l'avantage de n'affronter que des équipes issues du chapeau 3. Et comme, deux clubs du même pays ne peuvent pas se rencontrer, les possibilités sont relativement réduites.
Ainsi, la liste des potentiels adversaires de Toulon n'est composée que de quatre équipes : les Dragons, Zebre Parma, Bath Rugby ou enfin les Cheetahs, l'une des deux équipes sud-africaines présentes pour la première fois dans cette compétition.
Parmi ces quatre clubs-là, le RCT en affrontera donc deux sur des confrontations aller-retour. À l'issue de ces quatre journée (les week-end des 10/11 et 17/18 décembre, ainsi que les week-end des 14/15 et 21/22 janvier), les 6 premiers de chaque poule (ainsi que le 9e et le 10e de Champions Cup) se retrouveront pour des phases finales.
À ce moment-là, retour à un format plus classique avec des huitièmes de finale, des quarts, des demies et une finale qui se jouera cette année à Dublin, le vendredi 19 mai 2023. Avec on l'espère une victoire pour le RCT à la clé.