Le Rugby Club Toulonnais est heureux d’officialiser l’arrivée prochaine de Setariki Tuicuvu en tant que Joker Coupe du Monde. Le trois-quart polyvalent et international fidjien rejoindra les Rouge et Noir comme renfort dès la reprise du groupe le Lundi 17 Juillet 2023.
Setariki Tuicuvu démarre le rugby aux Fidji en intégrant le club de Nadi (d’où sont originaires d’autres grands talents comme Joe Rokocoko et Timoci Nagusa entre autres). Il profite par la suite de la constitution de l’Académie de Nadroga en partenariat avec le club de l’ASM Clermont-Auvergne pour poursuivre sa formation en France.
Le jeune joueur fait ses gammes en catégorie Espoirs, avant de disputer son premier match en TOP 14 lors de la saison 2016-2017 face à Castres. Après 27 matchs joués sous les couleurs auvergnates et plusieurs titres remportés (Champion de France 2017, Vainqueur du Challenge européen en 2019), Setariki Tuicuvu prend la direction de Bayonne, avant de rejoindre Brive en 2020. Issu des filières de formation (statut JIFF), il est capable de jouer presque tous les postes des lignes arrière. La saison dernière, Setariki Tuicuvu devient le deuxième joueur le plus utilisé de l’effectif briviste, en disputant 95% des matchs du CA Brive Corrèze Limousin.
Sélectionné à 8 reprises avec son équipe nationale, il s’est notamment illustré à l’Automn Nations Series en 2022-2023.
«Nous sommes très contents de la signature en tant que Joker Coupe du Monde de Setariki Tuicuvu. Ce joueur d’expérience en TOP 14, qui est extrêmement polyvalent, va énormément nous apporter. Il se démarque par sa rudesse au contact, sa vitesse et son explosivité. Setariki est une très bonne recrue qui viendra équilibrer notre effectif. »
précise Pierre Mignoni, Directeur du Rugby du Rugby Club Toulonnais
Setariki Tuicuvu
Né le 7 Septembre 1995 (27 ans) aux Fidji
1,79m – 90 kg
Clubs précédents : CA Brive, Aviron Bayonnais, ASM Clermont-Auvergne
8 sélections avec les Fidjis - 63 matchs disputés avec le CA Brive en 3 saisons
Palmarès : Vainqueur du TOP 14 en 2017 et Vainqueur Challenge Européen en 2019 (ASM Clermont)