Après une saison de transition l'an dernier, les Clermontois sont repartis en trombe cette saison. Ils ont remporté quatre de leur six premiers matchs de la saison pour se positionner comme un prétendant solide au Top 6. Ce samedi, le RCT se déplace dans un Marcel-Michelin qui promet d'être bouillant.
Avant cette rencontre entre le 6e et le 7e de Top 14, voici quelques chiffres à connaître sur l'adversaire des Rouge & Noir du week-end.
1
Dans son histoire, les Clermontois n'ont perdu qu'à une seule reprise face aux Toulonnais. Ce revers date (déjà) d'il y a 8 ans. À l'époque, Delon Armitage, Eric Escande ou encore Drew Mitchell avaient permis aux Rouge & Noir de s'imposer en Auvergne pour la première (et seule) fois de leur histoire. Les partenaires de Mathieu Bastareaud étaient même repartis avec le bonus offensif. Depuis, les Varois n'ont jamais réussi à retrouver la victoire à Marcel-Michelin.
9
On l'a dit, Clermont est dominateur à domicile. Il est difficile d'aller gagner chez les Jaunards et Toulon n'est pas la seule équipe à l'avoir appris à ses dépends. L'ASM reste en effet sur neuf victoires à domicile consécutives en Top 14. Les hommes de Christophe Urios n'ont plus perdu dans leur antre depuis le 1 janvier 2023. Ils y sont invaincus cette saison où Bayonne, La Rochelle et Perpignan ont déjà chuté.
20
Si l'effectif clermontois a prouvé sa profondeur depuis le début de la saison, un homme impressionne encore : George Moala. Le Tongien, arrivé après la Coupe du monde a déjà cassé 20 plaquages depuis le début de la saison... en trois matchs seulement. Seul le Palois, Jack Maddocks fait mieux avec 25 plaquages cassés en 6 matchs. Arrivé des Blues en 2018, Moala s'est imposé en 6 saisons (et plus de 100 matchs avec l'ASM) comme l'un des centres les plus solides du Top 14. Il faudra donc redoubler de vigilance pour les Rouge & Noir.
154
Voici le nombre de points inscrits par les Clermontois depuis le début de la saison. Un total qui en fait la 4e meilleur équipe offensivement du Top 14. Seuls le Racing (166 points), Castres (166 points) et le Stade Français (145 points) font mieux au termes des 6 premières journées. Les Toulonnais devront donc se méfier de cette attaque, portée par des joueurs comme Joris Jurand, Alivereti Raka ou encore Peceli Yato, tous auteurs de 3 essais.
442
Avec la Coupe du monde chaque équipe a dû s'adapter pour gérer au mieux son effectif. Si les allées et venues des internationaux ont pu perturber les rotations, tous les techniciens ont pu compter sur des cadres. À Toulon par exemple, Pierre Mignoni s'est appuyer sur Aymeric Luc, Gaël Dréan ou encore Esteban Abadie qui ont tous joué 480 minutes, soit les 6 matchs en entier. À Clermont, l’irremplaçable se nomme Rob Simmons. L'Australien a joué 442 minutes depuis le début de la saison. Il a dont seulement passé 38 minutes sur le banc. Il est le joueur le plus utilisé par Christophe Urios depuis le début de la saison.
Les dernières confrontations
26 février 2023 : ASM 36 - 21 RCT
18 septembre 2022 : RCT 30 - 29 ASM
26 mars 2022 : RCT 32 - 22 ASM
7 novembre 2021 : ASM 31 - 16 RCT
15 mai 2021 : ASM 25 - 16 RRCT