Pour ce premier match de l'année 2024 au Stade Mayol, le Rugby Club Toulonnais reçoit le Munster Rugby, 13 ans après la dernière confrontation entre ces deux équipes sur la Rade. Malheureusement, nos Toulonnais s'incline sur le score de 18 à 29.
Comme on pouvait le prévoir en avant match, la partie est très serrée. Les Toulonnais tiennent le ballon en début de rencontre, mais ne trouvent pas la brèche dans une défense irlandaise hermétique. Il faut attendre la 15e minute pour voir les premiers points de cette partie. Une pénalité de Melvyn Jaminet qui vient sanctionner l’une des rares fautes des visiteurs (3-0). Durant la majeure partie de cette première période, les partenaires de Dan Biggar occupe le camp adverse, sans véritablement être efficace. La faute à de trop nombreuses fautes de main qui empêchent les varois de mettre le premier rideau en difficulté.
Paradoxalement, l’éclair arrive sur un ballon dans les 22 mètres des locaux. Sur un longue coup de pied, Jiuta Wainiqolo se rappelle à ses plus belles heures du rugby à 7 et transperce la défense avec la facilité qui le caractérise. Trois défenseurs battus et 60 mètres parcourus plus tard, le Fidjien n’a plus qu’à trouvé Duncan Paia’aua à son intérieur pour un essai entre les poteaux (23',10-0). Un essai qui a malheureusement le don de réveiller les Irlandais. En cinq minutes, les partenaires de Peter O’Mahony vont inscrire 10 points. D’abord par le pied de Jack Crowley, puis grâce à un essai d’Alex Nankivell (33', 10-10). Et les Irlandais ne s’arrêtent pas là. Ils vont même passer devant juste avant la pause grâce à un essai tout en finesse de l’ancien Racingman, Simon Zebo. Malgré une nouvelle pénalité de Melvyn Jaminet, les Toulonnais sont menés à la pause (40', 13-17).
De retour sur le pré, les Irlandais continuent de mettre la pression sur nos Toulonnais. Jack Crowley mène les attaques et trouve, avec un coup de pied en bord de touche, le deuxième ligne Thomas Ahern (47', 13-22). Les hommes de Pierre Mignoni tentent de réagir mais tombent sur une ligne défensive incassable. Ils trouvent néanmoins la brèche grâce à Cornell Du Preez qui marque le deuxième essai du RC Toulon (54', 18-22). Mayol pousse pour ses joueurs pour qu'ils redoublent d'efforts pour reprendre l'avantage au score. C'est même l'équipe irlandaise qui marque les prochains points du match. Calvin Nash, suit bien la chandelle de son ouvreur et vient marquer le quatrième essai de son équipe (60', 18-29). C'est l'essai du bonus offensif pour le Munster et les supporters Irlandais exultent à Mayol.
Il reste du temps pour revenir et les possessions de Toulon se multiplient. Setariki Tuicuvu, qui vient de faire son entrée sur la pelouse, intensifie les attaques et joue vite les coups. Après une ultime relance de sa part depuis ses 22, Toulon remonte le terrain et se trouve devant la ligne d'en-but des Munstermen. Un essai et c'est le bonus défensif pour le RCT. Mais, cette action n'aboutie pas et le match se termine sur le score de 18 à 29.
Il faudra vite relever la tête car il reste un ultime match à Glasgow ce vendredi soir, où il faudra tout donner pour espérer accrocher une place qualificative. Après cela, le Top 14 reprendra ses droits au Stade Mayol avec deux réceptions d'affilé. La première face au Stade Rochelais, la seconde face à l'Union Bordeaux-Bègles.