L’annonce avait été faite deux jours avant : le RCT allait retrouver Mayol quasiment deux mois après avec un guichets fermés. Ce soir chacun des 17 033 spectateurs ont été nécessaires aux Rouge & Noir pour sortir vainqueur d’un match très accroché. Le LOU s’est battu jusqu’au bout, le public a poussé jusqu’à la 80ème et le RCT a terminé avec une victoire 30-24 qui fait du bien.
Et quoi de mieux qu’un début de match canon pour embarquer le public ? Les Toulonnais l’ont bien compris et s’affairent à prendre le score rapidement à leur compte. Après une première pénalité de Paolo Garbisi (3-0, 07’), Leicester Fainga’anuku se mue une nouvelle fois en détonateur. Le All Black vient conclure en solitaire une action collective d’envergure (10-0, 10’) . Déjà le 8ème essai de la saison pour le transfuge des Crusaders. Ce seront les derniers points des Rouge & Noir dans ces 40 premières minutes. Le reste de cette première période se joue sur un faux rythme. Toulon n’arrive plus à mettre les visiteurs en danger et gâche quelques occasions de creuser l’écart.
Pendant ce temps, le LOU reprend du poil de la bête. Les hommes de Gegenbacher se montrent de plus en plus pressant. Paddy Jackson vient même inscrire les premiers points de son équipe avant la pause (10-3, 36’). Mais à force d’appuyer, les partenaires de Semi Radradra vont trouver la faille dès le retour des vestiaires. Un essai de Liam Allen qui ramène Lyon à 3 points des locaux (13-10, 49’). Et si la première période n’a pas été très prolifique avec seulement un essai inscrit, la deuxième va se transformer en feu d’artifice.
Pas moins de 5 essais vont être inscrit. 3 pour les Lyonnais, deux pour les Toulonnais. En difficultés défensivement, les Rouge & Noir réussissent tout de même à répondre du tac-au-tac à chaque fois. Quand Liam Allen marque, Gabin Villière en fait de même de l’autre côté (20-10, 56´). Quand monsieur Praderie sanctionne les Toulonnais d’un essai de pénalité (20-17, 60’), Jiuta Wainiqolo marque lui de façon plus conventionnel (27-17, 64’). On pense alors que les Varois ont fait le plus dur avec 10 points d’avance à 15 minutes de la fin.
C’était sans compter sur l’inévitable Baptiste Couilloud qui consolide son statut de meilleur marqueur du championnat avec sa 14ème réalisation de la saison (27-24, 70’). Avec trois points d’avance seulement, le RCT se fait peur en fin de rencontre. Un money-time tendu, vécu à 14 contre 15 après le carton jaune de Gabin Villière. Les Rouge & Noir restent toutefois solides et terminent avec une troisième victoire en quatre matchs.
Toulon se tourne désormais vers Oyonnax avant de recevoir Clermont le week-end du 1-2 juin.