Suite au communiqué de presse publié par la Ligue Nationale de Rugby le mardi 2 juillet relatif à une décision de la section spécialisée de la commission de discipline et des règlements, le RCT et ses dirigeants ont reçu de nombreux questionnements provenant de l’environnement du club à ce sujet.
Le Président Bernard Lemaître a tenu à réagir à ces interrogations :
« Je suis profondément choqué par cette décision. Elle est inacceptable tant sur le principe que sur le montant de l’amende prononcée (500 000€).
Cette décision impacte fortement l’image du club. Elle remet également en cause mes valeurs et mon honnêteté. Je rappelle que le club n’est absolument pas visé par un dépassement de Salary Cap. Il l’est seulement au titre d’un « manquement à l’obligation générale de transparence et de coopération », critère très subjectif laissé à la seule appréciation du Salary Cap Manager et de la Ligue Nationale de Rugby.
Depuis mon arrivée au club, j’ai fait du respect du Salary Cap une règle intangible et je continuerai à m’y tenir tant que je présiderai le RCT.
Parce que cette sanction nous semble totalement injuste et disproportionnée, nous avons pris la décision d’interjeter appel auprès de la Fédération Française de Rugby et de défendre les intérêts et les valeurs du RCT.
Je veux enfin réaffirmer auprès de nos partenaires, abonnés et sympathisants notre implication totale pour maintenir le club au plus haut niveau du rugby français et européen dans le respect des règlements érigés par les différentes instances. »