Ce samedi (15h), le Castres Olympique sera en mission dans le Var. Sur la pelouse du stade Mayol, les hommes de Jérémy Davidson voudront en effet continuer leur bon début de saison avec un nouveau succès majuscule à l'extérieur. Avant cette rencontre, voici donc quelques chiffres à connaitre sur notre adversaire du jour.
3
3èmes, c'est la place des Castrais au classement après 7 journées. C'est aussi le nombre d'équipes qui se partagent la tête du championnat, car avec 23 unités chacune au compteur, le Stade Français, le Racing 92 et le CO sont tous les trois à égalité de points.
Et si les Tarnais possèdent pourtant la meilleure attaque, ils sont malheureusement derrière les deux clubs franciliens au profit de la différence de points (+57, +56 et +52 respectivement). Autrement dit, cette troisième place n'est qu'un trompe l'œil pour les partenaires de Louis Le Brun qui ont les épaules pour être leader du Top 14.
5
Si les voyages forment la jeunesse, ils forment aussi des groupes. En 3 déplacements cette saison, les Castrais ont récupéré 5 points à l'extérieur et n'ont effectué qu'un seul retour à vide. Victorieux de La Rochelle à Marcel Deflandre (24-27), les joueurs du Lévézou sont aussi passés proches de l'exploit à Chaban-Delmas, contre l'UBB (25-23), ramenant tout de même un précieux point de bonus défensif.
Malgré un déplacement raté à la Capitale, les partenaires d'Adrien Séguret ont bel et bien déjà marqué les esprits loin de leur base. Sûrs de leurs forces, ils pourraient venir tenter un nouveau coup au stade Mayol, imprenable depuis le début de saison.
88
Avec 88 points inscrits, Pierre Popelin s'est imposé comme l'un des leaders du CO cette saison. Après deux saisons chez les Maritimes, l'ouvreur de 28 ans a pris la succession de Benjamin Urdapilleta et ne quitte plus son N°10 fétiche. Titulaire à 6 reprises lors des 7 premières journées, le demi d'ouverture est vite devenu le chouchou de Pierre Fabre grâce à sa réussite face aux perches, mais aussi dans le jeu courant. Samedi, il faudra se méfier du meilleur réalisateur du championnat !
197
Souvent reconnu pour leur rugosité, les Castrais sont aussi capables de grandes envolées. A l'image de l'essai de Cocagi inscrit le week-end dernier face à Toulouse, le CO est très en vue depuis le début de cette campagne. Avec 197 points marqués, les Tarnais sont tout simplement la meilleure attaque du championnat.
556
Il est l'un des visages de ce CO en pleine bourre. Avec son N°8 dans le dos, Tyler Ardron fait figure d'indéboulonnable dans la composition castraise. Titulaire lors de toutes les journées jusqu'à présent (et auteurs de deux essais), le troisième ligne canadien a pesé sur chaque rencontre des siens. Toujours à la pointe du combat, il a disputé 556 minutes sur 560 possibles et fait partie des joueurs les plus utilisés du Top 14, juste derrière Jack Nowell, Joe Simmonds et notre ailier Gaël Dréan (560/560).
Les 5 dernières confrontations
22 avril 2023 : CO 31 - 18 RCT
22 octobre 2022 : RCT 28 - 20 CO
05 février 2022 : RCT 10 - 22 CO
02 octobre 2021 : CO 27 - 16 RCT
05 juin 2021 : CO 46 - 24 RCT