Dans un match haletant et riche en rebondissements, le Rugby Club Toulonnais a su s'imposer à l'extérieur face à l'ASM Clermont Auvergne sur le score de 27 à 30. Cette victoire revêt une importance particulière, puisque Toulon n'avait pas goûté au succès sur la pelouse de Clermont depuis 2015.
Noah Lolesio, monsieur 100%
Dès le coup d'envoi, l'intensité est palpable et les deux équipes se livrent à un duel acharné sous les regards attentifs des supporters. Clermont ouvre le score rapidement grâce à un essai de Peceli Yato (7', 0-7). Toulon reste calme et met en place son jeu rapidement. Noah Lolesio, auteur d'un 100% au pied, ouvre le score avec une pénalité puis Jules Coulon marque le premier essai des Rouge et Noir après un maul bien construit (27', 7-10). L'ASM réagit rapidement avec un deuxième essai marqué par Folau Fainga'a, ce qui permet aux locaux de passer devant au score (33', 14-10). Juste avant la pause, Noah Lolesio ramène son équipe à 1 point avec une seconde pénalité (40', 14-13). Clermont mène alors d'un point au moment où Benoit Rousselet renvoie tout le monde aux vestiaires.
Alun-Wyn Jones, une victoire pour finir sa carrière en beauté
De retour sur le terrain, les Toulonnais continuent d'avoir le ballon et Noah Lolesio entame la seconde période comme il a fini la première, avec une pénalité (49', 14-16). Baptiste Serin fait son entrée en jeu la place de Ben White et va délivrer 2 passes décisives au pied. La première est pour Jules Coulon qui marque un doublé après une course folle (55', 14-23). La seconde délibère son équipe en toute fin de match avec un magnifique décalage sur Jiuta Wainiqolo qui n'a plus qu'à aplatir et donner l'avantage au RCT à quelques minutes de la fin du match (78', 27-30). Mais entre ceux deux essais, Clermont revient au score et passe même devant grâce à un essai Killian Tixeront et deux pénalités de Benjamin Urdapilleta (72', 27-23). Malgré la pression persistante de Clermont en fin de match, Toulon a su conserver son avantage au score. La défense solide a permis aux Varois de résister aux assauts de Clermont, scellant ainsi une victoire historique.
Le RC Toulon s'impose sur le score de 27 à 30 et met un terme à série de défaite sur la pelouse du Stade Marcel-Michelin ! Place maintenant à trois matchs d'affilé au Stade Mayol. Le premier aura lieu samedi prochain à 15h face au Castres Olympique.