Ce vendredi avait lieu la finale de Challenge Cup 100% française et 100% Rouge et Noir, à l'Orange Vélodrome de Marseille. D'un côté le LOU Rugby, toujours invaincu dans cette compétition et qui connaissait sa première finale de Coupe d'Europe. De l'autre, le Rugby Club Toulonnais, habitué des grandes affiches européenne et qui restait sur 3 défaites en finale de Challenge Cup. Après 80 minutes de combat en terre marseillaise, le LOU Rugby décroche le titre européen en s'imposant sur le score de 30 à 12 face au Rugby Club Toulonnais.
Le LOU entame parfaitement la rencontre, Baptiste Couilloud pense même marquer le premier essai des siens, mais un avant lyonnais sur l'action ne permet pas à l'arbitre de l'accepter. Ce n'est que partie remise pour le demi de mêlée de Lyon qui marque à la 8ème minute de jeu un essai, suite à une interception de Taufua (9', 7-0). Lyon continue de dominer ce début de match et Toulon n'arrive pas à enchainer. Pourtant, les prochains points de la partie seront marqués par Baptiste Serin qui a bien suivit l'action toulonnaise et qui inscrit le premier essai du RCT (17', 7-7). Cet essai ne perturbe pas les Lyonnais et Léo Berdeu rajoute 3 points pour son équipe (20', 10-7).
Louis Carbonel aura l'occasion trois minutes plus tard de remettre les équipes à égalité, mais loupe sa pénalité. Coup du sort du côté de Toulon qui voit son ailier, Gabin Villière, sortir sur blessure dès la 30ème minute, remplacé par Jiuta Wainiqolo. A peine entré, le Fidjien est direct dans l'action et s'imagine marquer le second essai toulonnais, mais la défense lyonnaise le rattrape à 5 mètres de l'en-but pour l'envoyer en touche (32', 10-7). Toulon reste dominé en fin de mi-temps par cette équipe du LOU, mais Léo Berdeu loupe sa pénalité. Davit Niniashvili pense lui marquer le second essai de son équipe mais met le pied en dehors du terrain au moment d'aplatir. Le score ne bouge pas et l'arbitre siffle la mi-temps (40', 10-7).
Au retour des vestiaires, les Lyonnais continuent de dominer Toulon. Lyon attaque, enchaine les passes, mais Aymeric Luc coupe l'une d'entre elles et commet un en avant volontaire. Carton jaune pour notre arrière et essai de pénalité accordé au LOU (46', 17-7). Deux minutes plus tard, Pierre-Louis Barassi marque le troisième essai pour son équipe (48', 24-7). Toulon n'est pas dans un grand soir et n'arrive pas à mettre son jeu en place. Les changements opérés par le staff ne changent rien et Lyon continue de rajouter des points, par Léo Berdeu et Charlie Ngatai (70', 30-7). Un dernier sursaut de la part de Cheslin Kolbe à la 74ème minute permet aux joueurs varois d'inscrire un second essai pour Toulon (74', 30-12). Le score finale sera donc de 30 à 12 pour le LOU Rugby. Félicitations aux Lyonnais pour leur premier titre européen.
Merci à tous les supporters qui ont fait vibrer l'Orange Vélodrome et aux joueurs qui nous auront fait rêver tout au long de leur parcours européen. La défaite est dure mais il faudra se relever et aller chercher cette qualification en TOP 14 à Paris le week-end prochain. Rendez-vous dimanche prochain à 21h à la Paris La Défense Arena pour le dernier match de Top 14 face au Racing 92 !