Après une désillusion en finale de la Challenge Cup, Toulon se déplaçait ce dimanche soir à Nanterre pour affronter le Racing 92, à l'occasion de la dernière journée de Top 14. Un match couperet pour les deux équipes. À la clé, une qualification dans les 6 pour le vainqueur et une fin de saison pour le perdant. Après 80 minutes de dur labeur, le Racing 92 se qualifie pour la suite de la compétition après s'être imposé face au Rugby Club Toulonnais.
Le RCT entame bien la rencontre et Louis Carbonel ouvre le score dès la 4ème minute de jeu avec une pénalité. Les Racingmen sont pénalisés en ce début de match et Louis Carbonel rajoute 3 points pour son équipe (9', 0-6). Cependant, le Racing réagit rapidement grâce à Yoan Tanga qui marque le premier essai de la rencontre (14', 5-6). Les équipes font jeu égal par la suite mais sur une action Rouge et Noir, Louis Carbonel joue au pied par dessus la défense de nos adversaires du jour et Duncan Paia'aua suit bien l'action et vient aplatir le ballon dans l'en-but des locaux (24', 5-13). Quelques minutes plus tard le buteur Bleu et Blanc, Maxime Machenaud, réduit le score avec sa première pénalité du match (28', 8-13). Mais ce sont les Toulonnais qui continuent d'imposer leur jeu, sans pour autant creuser l'écart. Le buteur Bleu & Blanc a l'occasion de rajouter 3 points avant la mi-temps mais tire à côté (39', 8-13). Le score ne bouge pas et les 30 joueurs sont renvoyés aux vestiaires par l'arbitre.
Au retour des vestiaires, les Racingmen prennent le jeu en main et Antoine Gibert inscrit les premiers points de cette seconde mi-temps (46', 11-13). Louis Carbonel lui répond dans la foulée (51', 11-16) mais Nolan Le Garrec, qui venait de remplacer Maxime Machenaud, permet à son équipe de revenir à deux points des Rouge & Noir (54', 14-16). Quelques minutes plus tard, Charles Ollivon écope d'un carton jaune après un placage en l'air sur Teddy Thomas et laisse donc son équipe à 14 pendant dix minutes (60', 14-16). Les locaux profitent de cette supériorité numérique et Juan Imhoff marque le deuxième essai du Racing 92 (64', 21-16). S'en suit trois échecs consécutifs au pied pour Nolan Le Garrec. Mais le temps passe et Toulon reste mené au score jusqu'au coup de sifflet final (80', 21-16).
Malgré une fine de saison en boulet de canon, les Rouge & Noir ne participeront pas aux phases finales. Merci à tous les supporters présents aujourd'hui à la Paris Défense Arena et aux joueurs qui nous auront fait vibrer tout au long de leur remontée au classement.