Après une victoire sur la pelouse du Stade Français le week-end dernier, nos Rouge & Noir retrouvaient Mayol en ce samedi après-midi. Un match inédit sur la Rade, entre Toulon et Vannes, sous le soleil au programme. Pour ce premier match entre ces deux équipes, ce sont les hommes de Pierre Mignoni qui s'imposent avec le bonus offensif sur le score de 54 à 19.
Les Toulonnais tiennent le ballon en ce début de match et mettent les visiteurs à la faute. Robin Taccola, pour son premier match de Top 14, écope d'un carton jaune et laisse son équipe à 14 dès la dixième minute de jeu. Directement après sa sortie, Toulon profite de sa supériorité numérique et Teddy Baubigny ouvre le score en marquant le premier essai de la partie après une belle touche près des 5 mètres adverses (11', 7-0). Dix minutes plus tard et après avoir subis les attaques de Vannes, Toulon reprend le ballon et marque le deuxième essai du match. Après un gros travail des avants, Brian Alainueu'uese aplati le ballon sur une dernière puissante charge (26', 14-0).
Mais en moins de dix minutes, Vannes revient dans la partie. Sur deux actions identiques, les Bretons marquent à deux reprises. Une première fois par l'intermédiaire de Thomas Moukoro qui n'a plus qu'à applatir en coin (32', 14-7). Puis c'est au tour de Romaric Camou qui est à la conclusion dans le même coin (38', 14-14). Les deux équipes rentrent aux vestiaires avec un score de parité après les 40 premières minutes (40', 14-14).
De retour des vestiaires, les Vannetais continuent sur leur lancée et Francis Saïli marque le troisième essai pour les visiteurs (45', 14-19). Poussés par Mayol, les hommes de Pierre Mignoni réagissent rapidement. Après un gros travail du pack en mêlée, Marius Domon file marquer le troisième essai pour le RCT. Enzo Hervé transforme et Toulon repasse devant au score (54', 21-19). Seulement huit minutes plus tard, Baptiste Serin, qui est rentré en jeu quelques minutes avant, prend l'espace dans la défense de Vannes et marque le quatrième essai de Toulon après un magnifique une-deux avec Charles Ollivon (62', 28-19)
Toulon pousse mais met trop d'engagement. Jean-Baptiste Gros écope d'un carton rouge après un plaquage haut et laisse son équipe à 14 jusqu'à la fin de la rencontre (74', 28-19). Mais c'est pas grave Mayol est là et soutien son équipe ! À 14 pendant plus d'un quart d'heure, nos Rouge & Noir deviennent plus fort et font mal à Vannes. Ils marquent 4 essais pour valider la victoire et sécuriser le point du bonus offensif. Leicester Fainga'anuku, Setariki Tuicuvu, Gianmarco Lucchesi et Dany Priso font exulter Mayol (80', 54-19).
Une victoire avec le bonus offensif pour nos Rouge & Noir qui s'imposent sur le score de 54 à 19. Ils vont maintenant se préparer pour la prochaine rencontre qui sera le dimanche 6 octobre à 21h05 au Stade Marcel Michelin face à l'ASM Clermont !