Ce samedi 2 mars à 17h, le Rugby Club Toulonnais reçoit l’USA Perpignan au Stade Mayol, pour le compte de la dix-septième journée de Top 14.
Ainsi, découvrez le groupe des Toulonnais qui prépare activement ce match:
Avants
Esteban Abadie, Brian Alainu’uese, Teddy Baubigny, Kieran Brookes, Pierre Damond, Bruce Devaux, Cornell Du Preez, Beka Gigashvili, Matthias Halagahu, Facundo Isa, Mattéo Le Corvec, Dany Priso, Swan Rebbadj, David Ribbans, Emerick Setiano, Jack Singleton et Selevasio Tolofua.
Trois-quarts
Jules Danglot, Gaël Dréan, Leicester Fainga’anuku, Paolo Garbisi, Enzo Hervé, Melvyn Jaminet, Aymeric Luc, Duncan Paia’aua, Jérémy Sinzelle, Mathieu Smaïli, Setariki Tuicuvu, Gabin Villière, Jiuta Wainiqolo et Ben White.
Ce samedi 24 février à 17h au Stade du Hameau, le Rugby Club Toulonnais affrontera la Section Paloise pour le compte de la 16ème journée de Top 14 de la saison 2023/2024.
Ce samedi (17h), nos Rouge & Noir se déplacent dans le Béarn pour défier la Section Paloise. Sur la pelouse du Hameau, les hommes de Pierre Mignoni tenteront de décrocher leur deuxième succès à l’extérieur de la saison. Avant cette rencontre, voici quelques chiffres à connaitre sur notre adversaire du week-end.
14
Du haut de ses 19 ans, ThéoAttisogbe est l’une des raisons du renouveau de la Section Paloise. Sacré champion du Monde U20 en juillet dernier, le N°14 béarnais a continué sur sa lancée depuis le début de saison.
Meilleurfranchiseur du Top 14 avec 13 franchissements, l’ailier pyrénéen est également le joueur qui casse le plus de plaquages(41). Titulaire à 13 reprises(en 13 matchs) pour sa première saison en professionnel, le protégé de Sébastien Piqueronnies réalise une entrée en matière fracassante !
15
15 jours, c’est le temps que Thibault Debaes aura passé à Vannes. Parti le 5 février en prêt, le Palois est déjà revenu au bercail. Avec la blessure de Joe Simmonds, meilleur réalisateur du Top 14(163 points), ainsi que celle de Clément Mondinat, champion du monde U20, la Section est en difficulté au poste de N°10 et a du faire revenir son jeune ouvreur.
Au club depuis ses 14 ans, Thibault Debaes avait pris part à 17 matchs de Top 14 la saison dernière, mais aucun depuis le début de cette nouvelle campagne… Après une remise en jambes en Bretagne(2 matchs) et un essai inscrit face à Aix-en-Provence, la semaine dernière, le Palois pourrait faire un retour remarqué dans le groupe.
153
C’est un Géant que les hommes de Pierre Mignoni s’apprêtent à affronter ce samedi. Sur la route des Toulonnais se dressera un monstre sacré : Sam Whitelock. Avec 153 sélections sous le maillot des All Blacks, le deuxième ligne est le joueur le plus capé de l’histoire du rugby mondial, juste derrière l’ancien varoisAlun Wyn-Jones(158).
Ce week-end, le double champion du Monde(2011 et 2015) et finaliste du dernier Mondial devrait disputer son 6ème match de Top 14.
1311
1311, comme le nombre de mètres parcourus balle en main par Jack Maddocks, la fusée australienne, cette saison ! Deuxième joueur dans ce secteur après l’arrière clermontois AlexNewsome(1340), l’ancien septiste prouve qu’il est bien l’homme en forme coté palois et le symbole d’une équipe qui n’hésite pas à relancer dès qu’elle en a l’occasion.
Avec 6 essais inscrits depuis l’entame de cette campagne, le natif de Sydney est aussi l’un des meilleurs marqueurs du championnat derrière le trio Baptiste Couilloud(8), Damian Penaud(7) et Jérémy Ward(7). Il sera à surveiller de près.
2144
À l’aube d’attaquer cette 16ème journée de Top 14, la Section Paloise est en tête du classement au nombre de plaquages réussis. Avec 2144 plaquages complétés, dont 156 rien qu’au crédit de Luke Whitelock(3e), la défense des Béarnais se porte bien et reste l’une des plus hermétiques.
Les Pyrénéens affichent d’ailleurs le bon bilan de 322 points encaissés, 4ème total le plus faible dans l’Élite (après le Stade Français, La Rochelle et le Racing 92).
Christophe Fourcault de Pavant, plus connu sous le nom de Kito de Pavant, est un navigateur émérite et reconnu dans le milieu marin. Comme son homologue Marc Thiercelin, le skipper a décidé de rejoindre le projet Neptunalia et défendre la Méditerranée main dans la main avec le RCT !
Organisé le 21 mai prochain au Palais Neptune de Toulon, le forum Neptunalia verra le jour sous l’impulsion du Rugby Club Toulonnais. Pour ne pas mener bataille seul, le club a décidé de s’entourer d’un panel d’ambassadeurs et spécialistes, dont Kito de Pavant.
Kito de Pavant, vainqueur du Solitaire du Figaro 2002 : « Je suis un navigateur sudiste et je le revendique ! Je navigue depuis des années en Méditerranée, que j’adore. Cette mer elle est grande, elle est belle, mais elle est fragile. Il faut la protéger et pour cela il va falloir jouer collectif. C’est donc avec plaisir que je m’associe à Neptunalia et que j’invite tous les amoureux du sport et de la Med’ à se joindre à nous. »
À l’image de Marc Thiercelin, le Parc National de Port-Cros a également choisi de se rallier au RCT dans le cadre de la protection de la Mer Méditerranée et de son forum Neptunalia, organisé le 21 mai prochain.
À cette occasion, découvrez l’entretien réalisé avec Alain Barcelo du Conseil Scientifique de Port-Cros sur son engagement et son attachement à notre belle Mer Méditerranée.
Alain Barcelo, conseiller scientifique de Port-Cros : « De voir la vitrine sportive du Var s’engager pour la préservation des milieux marins, c’était tellement évident qu’il fallait qu’on s’associe pour préserver ensemble ce patrimoine exceptionnel. On est un des joyaux du Var, on brille à l’international pour la préservation du littoral donc c’est normal que deux partenaires, malgré leurs horizons différents, se rejoignent et œuvrent pour le bien être de la Méditerranée. »
Après avoir parcouru les mers et les océans de la planète, le navigateur Marc Thiercelin s’engage pour la protection de la Méditerranée aux cotés du RCT et rejoint le projet Neptunalia.
Fort de 5 tours du monde en solitaire et d’une deuxième place sur le Vendée Globe 1997, Marc Thiercelin sera l’un des ambassadeurs de Neptunalia. Un engagement qu’il a pris le temps d’évoquer avec nous : « C’est une mer qui est le berceau de l’Humanité, il faut en prendre soin. Il faut éveiller nos consciences par rapport à tout ce qu’il s’y passe et je trouve bien que d’autres acteurs que des acteurs marins s’engagent, parce qu’on ne sera jamais assez nombreux pour la protéger. »
Pour ce premier match de la phase retour de Top 14, le Rugby Club Toulonnais retrouve l’Union Bordeaux Bègles. Après une victoire à l’arraché face au Stade Rochelais le week-end dernier, les hommes de Pierre Mignoni veulent finir ce bloc sur une bonne note. Malheureusement, Toulon craque en fin de match et l’UBB s’impose au Stade Mayol sur le score de 32 à 37.
Il ne fallait par arriver en retard au Stade Mayol pour voir les premiers points de cette rencontre. Des points marqués par l’Union Bordeaux Bègles grâce à une interception de la flèche girondine, Madosh Tambwe, après seulement 1 minute de jeu (1′, 0-7). Nos Toulonnais reviennent vite au score grâce à la première pénalité de Dan Biggar (6′, 3-7). Avant que Beka Gigashvili vienne marquer le premier Toulonnais au quart d’heure de jeu (16′, 8-10). Dan Biggar transforme et Toulon rattrape son retard (17′,10-10). Après une forte domination bordelaise pendant dix minutes, Toulon revient dans le camp des Girondins et la défense Bordelaise est pénalisée. Ben Tapuai commet la faute et écope d’un carton jaune (25′, 10-10). Nos Varois n’attendent pas longtemps pour profiter de leur supériorité numérique. Leicester Fainga’anuku, lancé par Vasil Lobzhanidze, vient casser la ligne défensive Bordelaise et marque le deuxième essai pour Toulon (27′, 15-10). Malgré la réduction du score de Matéo Garcia pour l’UBB (33′, 15-13), Toulon continue de mettre la presse sur nos visiteurs. Après avoir pousser pendant plusieurs minutes, Toulon trouve le coche en fin de première période. Juste avant que la mi-temps soit sifflé que Selevasio Tolofua marque le troisième essai pour le RC Toulon (39′, 20-13). Dan Biggar transforme et Monsieur Praderie renvoie les joueurs aux vestiaires (40′, 22-13).
De retour sur le pré, le jeu est plus équilibré. Pendant plus de dix minutes le ballon change de camps sans être aplati. Mais Bordeaux arrive à trouver la brèche dans la défense de Toulon et Romain Latterrade marque le deuxième essai pour son équipe (52′, 22-20). Nos Varois continuent de jouer et Dan Biggar décale au pied sur le côté où Leicester Fainga’anuku récupère le ballon et marque son deuxième essai de la soirée (57′, 29-20). C’est à partir de l’heure de jeu que le vent tourne sur la Rade. Les Girondins utilisent toutes les inintentions des hommes de Pierre Mignoni pour passer devant au score. Matéo Garcia feinte la défense toulonnaise et envoie Romain Buros aplatir entre les poteaux (67′, 29-30). Enzo Hervé redonne l’avantage aux Toulonnais avec une pénalité quelques minutes plus tard (72′, 32-30). Alors que Toulon est dans les 22 de nos adversaires à quelques minutes de la fin du match, Bordeaux Bègles récupère le ballon et lance un contre éclaire. Nicolas Depoortere vient marquer le quatrième essai pour l’UBB, qui passe devant au score à deux minutes de la fin (78′, 32-37). Toulon pousse pour marquer un essai et reprendre l’avantage mais n’y arrive pas… C’est la fin du match et le RCT s’incline, avec le bonus défensif, pour la première fois de la saison en Top 14 au Stade Mayol (80′, 32-37).
Place maintenant à une semaine de récupération pour nos Toulonnais avant de revenir au Campus RCT le 13 février pour préparer les déplacements à Castres le dimanche 18 février et à Pau le samedi 24 février. Le prochain match au Stade Mayol aura lieu le week-end du 2-3 mars avec la réception de Perpignan.
Ce dimanche 4 février à 21h05 au Stade Mayol, le Rugby Club Toulonnais affrontera l’Union Bordeaux-Bègles pour le compte de la 14ème journée de Top 14 de la saison 2023/2024.
Dimanche soir (21h05), le Rugby Club Toulonnais recevra l’Union Bordeaux Bègles au Stade Mayol. À l’occasion de ce choc au sommet, voici les animations que vous pourrez retrouver avant l’entrée des 30 acteurs sur la pelouse.
👏 L’Avenue des légendes
Comme à leur habitude, nos joueurs remonteront l’Avenue desLégendes ! Pour que ce rendez-vous soit un succès, nous vous invitons à vous joindre à nous, munis de vos plus belles couleurs, afin de réserver le meilleur accueil à nos guerriers. Leur arrivée se fera aux alentours de 19h30.
📺 Dans l’Arène
Comme lors de chaque rencontre à domicile, l’émission « Dans l’Arène » de Christian Califano vous présentera l’affiche du jour depuis le bord du terrain et en direct sur les écrans géants du stade. Dès 20h20, Michel Périé, champion de France en 1992, et Baptiste Serin seront les invités de Cali.
Toujours présents dans les grands rendez-vous du club, le groupe Occi’Cant entonnera le traditionnel chant provençal « La Coupo Santo ». Exceptionnellement, ils seront cette fois accompagnés par de jeunes membres du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée.
🗣️ Pilou-Pilou
Après la Coupo Santo, le traditionnel Pilou Pilou, repris par l’ensemble du peuple varois présent en tribunes, fera monter la température à quelques secondes du coup d’envoi ! Parce que Toulon !
🧒Présentation de l’équipe Espoirs
À la mi-temps de la rencontre, les Espoirs du RCT seront présentés sur la pelouse du Stade Mayol. Plus tôt dans l’après-midi, ils recevront Colomiers au stade Léo Lagrange(14h). Soyez nombreux à venir les encourager, puis les applaudir à cette occasion !
🚧Attention travaux
Attention, des travaux sont prévus tout le week-end autour du tunnel de Toulon et les sorties d’autoroute. Prenez vos précautions lors de votre venue au Stade Mayol ! Vendredi, samedi et dimanche soir à partir de 20h, fermeture du tunnel et de l’A57 jusqu’à l’échangeur de Tombadou dans le sens Toulon-Nice. Plus d’info en CLIQUANT ICI.
Titulaire avec le XV de France, Charles Ollivon(39 sélections) retrouvera un Stade Vélodrome qu’il connait par cœur. Face aux Irlandais, tenants du titre, le capitaine du RCT et ses coéquipiers savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur pour ce match d’ouverture du Tournoi des Six Nations.
Réserviste, Esteban Abadie sera lui en tribunes au coup d’envoi de ce choc. Une rencontre à suivre ce vendredi soir dès 21h sur France 2.
Ben White (Écosse)
Préféré à George Horne, Ben White(19 sélections) débutera la rencontre face au Pays de Galles et formera la charnière avec Finn Russell. Quelques semaines après le déplacement à Glasgow, il retrouvera bon nombre de ces compères tels que les centres Sione Tuipulotu et Huw Jones ou encore Richie Gray.
Pour savoir qui remportera la Doddie Weir Cup au Millenium Stadium de Cardiff, rendez-vous ce samedi à 17h45 sur les antennes de France 2. Tout comme le déplacement des Anglais en Italie en début d’après-midi (15h15) ce samedi.
Corentin Mézou, Joe Quere Karaba et Léo Amettla (France U20)
Samedi soir, non loin de Toulon, les Bleuets entameront également leur Six Nations. Auréolés d’un troisième titre de champion du monde acquis l’été dernier, ils tenteront de décrocher un Six Nations qui leur échappe depuis… 2018 !
À Maurice David, Corentin Mézou démarrera dans la cage, tandis que ses partenaires Léo Amettla et JoeQuere Karaba figureront parmi les finisseurs. Ensemble, nos 3 Toulonnais savent qu’ils peuvent rêver d’un Grand Chelem et succéder à leurs ainés de la Génération 2014. Une rencontre à suivre ce samedi sur La Chaine L’Equipe, à partir de 21h10.